P4. Université de Vienne

L’Université de Vienne, fondée en 1365, compte plus de 90 000 étudiants dans plus de 180 formations. Elle est aussi le plus grand établissement de formation et de recherche en Autriche avec 6 700 enseignants et chercheurs. L’Université de Vienne est une institution de rang international dont la qualité de la recherche s’appuie sur un équilibre entre recherche fondamentale et recherche appliquée et sur une priorité donnée à l’interdisciplinarité. Pour encourager l’innovation, elle a mis en place des plateformes de recherche entre ses différentes facultés. L’Université de Vienne a développé un dispositif pour l’accompagnement des chercheurs, comprenant un service dédié à l’évolution professionnelle qui fournit un véritable accompagnement des carrières enseignantes. L’Université de Vienne reconnaît le rôle crucial de la formation doctorale pour l’avancement de la science et de l’innovation.
L’Université de Vienne compte 12 écoles doctorales et enregistre 6236 doctorants pour le deuxième semestre 2017. Chaque année, environ 600 étudiants obtiennent un doctorat à l’Université de Vienne ; beaucoup poursuivent une carrière en dehors du milieu universitaire. En s’appuyant sur les 10 principes de Salzbourg (EUA 2005), l’Université de Vienne a restructuré son enseignement doctoral avec, depuis 2009, une évolution des programmes d’études visant à améliorer la qualité de la formation doctorale. Le rôle crucial de la supervision et de l’évaluation a été reconnu et plusieurs instruments ont été introduits pour renforcer le rôle institutionnel. Un Centre d’études doctorales a été créé en 2009. Point central de l’information concernant les études doctorales, il est intégré depuis 2014 au service dédié au développement de la carrière des chercheurs de l’université. Tous les semestres depuis 2009, le Centre propose notamment des ateliers abordant des sujets divers comme la recherche bibliographique et organisation de l’information, la rédaction et la publication académique, développement de carrière et organisation de projets et financement.

Rôle dans le projet Raqmyat

L’Université de Vienne, à travers le service de la recherche et du développement des carrières, se chargera de la coordination du WP 2 sur la définition des stratégies numériques des écoles doctorales. Ce service, de par ses responsabilités transversales au sein de l’UNIVIE (liens entre contenu et qualité des formations, conduite de la recherche et insertion professionnelle) est particulièrement adapté à la mise en oeuvre de ce WP.
Des enseignants de UNIVIE seront également impliqués dans la coordination de la constitution des parcours en ligne du WP3. Des étudiants et des enseignants d’UNIVIE participeront aux deux écoles d’été (WP5). UNIVIE appuiera par ailleurs les coordinateurs du work package de dissémination (WP7) en partageant son expérience dans la conception de plateforme collaborative en ligne (Pridenetwork) dans le cadre de la création de RaqmyatSHS

Équipe

  • Lucas Zinner, Directeur du service en charge de la recherche et de l’accompagnement des chercheurs à l’UNIVIE
  • Angela Meyer, Research and knowledge exchange officer à l’UNIVIE
  • James Baillie, Doctorant, coordination du cours base de données (WP3)
  • Stephan Prochazka, Professeur, coordination du cours textométrie (WP3)
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search