P3. Université de Grenade

Fondée en 1531, L’UGR offre 60 diplômes de licence dans les différents domaines de connaissance (Technique, Expérimental, Humaniste, Sciences Sociales et Juridiques, etc). Derrière ces formations existent 27 Facultés et Écoles Supérieurs, 27 Programmes de Doctorat et 104 de Master. 
Pour son encadrement académique, l’UGR compte avec un corps professoral de plus de 3.500 enseignants chercheurs, affectés au niveau de l’enseignement à 123 départements et à plus de 400 des Groupes de Recherche. L’UGR est la première université espagnole en termes de production scientifique et a pu cumuler une expérience et un savoir faire de taille à travers ses coordinations et participations dans de nombreux projets Tempus, Erasmus Mundus, ALFAIII, LLP, Erasmus+… La dimension internationale de l’UGR est également apparente avec ses 8.000 étudiants étrangers dont une bonne partie est originaire du Maghreb.
L’Université de Grenade dispose d’un centre d’excellence en matière d’humanités numériques, le Medialab – Laboratorio de investigacion en cultura y societad digital. Le Medialab a lancé ou contribué à la mise en place d’importants réseaux de chercheurs et étudiants en sciences sociales et humaines numériques, grâce à son outil Knowmetrics. Il est aussi membre du réseau CSHDsur, ivisant à promouvoir les humanités numériques dans les pays du Sud (notamment en Amérique latine).

Rôle dans le projet Raqmyat

Trois différentes organisations au sein de l’Université de Grenade vont être impliquées dans le cadre du projet Raqmyat.

  1. L’Unité de qualité et de prospective qui assurera la coordination, pour l’Université de Grenade du work package relatif à l’assurance qualité du projet Raqmyat (WP6) ;
  2. Le « Centre de Promotion et d’Emploi » de l’UGR participera à différentes activités liées à l’insertion professionnelle des doctorants tunisiens (Conseils sur la préparation des doctoriales WP5, formation de formateurs sur les outils numériques et l’insertion professionnelle des étudiants WP4). Ce centre créé en 1982 fait partie des instituts de référence en Espagne pour les questions d’insertion professionnelle des étudiants du supérieur
  3. Le centre MediaLab UGR prendra en charge les activités liées à la dimension humanités numériques du projet. Medialab mettra à disposition son outil de cartographie des chercheurs et des projets en SHS numériques (WP1). Il est actuellement en train de mener le programme Carmenta, outil de gestion des projets numériques étudiants. Cette expérience pourra être transmise aux partenaires tunisiens via les travaux du WP2 sur les stratégies numériques des écoles doctorales lors de la visite de travail à Grenade. Plus specifiquement le centre Medialab mettre à disposition des enseignants pour prendre en charge la contribution de l’Université de Grenade aux travaux du WP3 (cours en ligne) en s’appuyant sur des ressources déjà développées pour d’autres cours en ligne en espagnol. Son expérience importante en matière de dissémination à destination des pays hispanophones, ainsi que sa plateforme Knowmetrics joueront un rôle important dans les actions prévues au WP7.

Équipe

  • Esteban Romero, Directeur du MedialabUGR et fondateur de GrinUR
  • Alberto Capote Lama, Docteur et enseignant chercheur dans le département de Géographie Humaine de l’UGR, coordinateur du WP6
  • Maria Teresa Pozo, WP6
  • Aurora Del Rio, WP6
  • Carmen Rubio Romero, Administratif
  • Inmaculada Roldan Miranda, Administratif
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search