P12. Fondation Maison des Sciences de l’Homme

Lieu de référence pour penser à un niveau global les grandes questions du monde contemporain, la Fondation Maison des sciences de l’homme met en synergie communautés et réseaux scientifiques internationaux, et favorise les dialogues interdisciplinaires.
Créée par Fernand Braudel en 1963 à Paris, et reconnue d’utilité publique, la FMSH est un carrefour international pour les sciences humaines et sociales. Lieu d’innovation scientifique et de diffusion des savoirs, la Fondation est en prise avec l’action publique et partage ses résultats avec le monde des décideurs, tout en affirmant son indépendance et la liberté de la recherche.
Depuis sa création, la FMSH a joué un rôle prégnant au niveau national dans le champ des technologies de l’information avec la mise en place du premier laboratoire informatique français dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Dans les années 2000, la fondation a lancé le premier programme national de technologies de l’information pour l’enseignement supérieur et le programme national d’archives ouvertes pour les sciences humaines et sociale.
Entre 2014 et 2017, la FMSH a coordonné avec succès le projet D- transform (Erasmus +) dont l’objectif était de mettre en oeuvre un programme de formation pour les dirigeants des universités européennes (présidents, vice-présidents) mettant l’accent sur le rôle joué par les technologies numériques et les ressources éducatives libres (REL) dans la transformation de leur institution.
La FMSH s’est aussi dotée d’une plateforme « Education et Numérique » où les recherches réalisées envisagent, dans leur profondeur historique, les ressorts de l’innovation par le numérique sans la limiter à l’innovation pédagogique et en ouvrant sur les questions de circulation des savoirs, de changement institutionnel et de transformation des modèles économiques. Elle envisage également plusieurs types d’actions pour favoriser le dialogue avec les décideurs politiques.

Rôle dans le projet Raqmyat

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme mènera en lien avec l’Université de Sousse l’étude des bonnes pratiques en matière de formation doctorale en SHS par les outils numériques en Tunisie. Elle sera chargée en lien avec les partenaires tunisiens de rédiger le rapport et de présenter celui-ci à Sousse en Juillet 2020. L’expertise de la FMSH sera par ailleurs mobilisée dans l’ensemble des work packages particulièrement sur l’appui à la création des cours en ligne et les formations de formateurs. La FMSH aidera à la promotion de la plateforme Raqmyat SHS.

Équipe

  • Marta Craveri, Coordinatrice générale
  • Hammou Fadili, Coordinateur WP1
  • Alexandra Duperray, Administrative
  • Amandine Samson, Communication
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search