P11. UNIMED – Union des Universités de la Méditerranée

Fondée en octobre 1991, UNIMED est une association d’Universités du bassin de la Méditerranée. Elle compte actuellement 84 universités associées qui proviennent de 20 pays des deux rives de la Méditerranée. Elle a le but de promouvoir la recherche universitaire et la formation dans la région euro-méditerranéenne pour contribuer au processus de coopération scientifique, culturelle, sociale, et économique. UNIMED opère dans des domaines différents: patrimoine culturel matériel et immatériel, économie, énergie, environnement, ressources hydriques, transports, santé, média, nouvelles technologies, histoire, tourisme. L’image qui représente le mieux cette institution est celle d’une Université sans les murs.
UNIMED développe pour les universités entre autres les activités suivantes : promotion de la dimension internationale des universités ; soutien académique à la création de nouvelles universités et facultés universitaires ; rédaction des projets communautaires et fund raising ; assistance technique pour le développement de l’assurance qualité dans l’enseignement universitaire; organisation de Sous-Réseaux thématiques afin d’encourager la coopération scientifique dans des domaines spécifiques, organisation de conférences, débats, séminaires et tables rondes à niveau national et international; formation du personnel académique et administratif des universités, en particulier du personnel des Bureaux des Relations Internationales; analyse stratégique de la Région Méditerranéenne…
Grâce aux nombreuses initiatives réalisées depuis deux décennies, l’UNIMED a favorisé la collaboration entre les universités de la Méditerranée, devenant ainsi un point de repère de la coopération universitaire internationale. Toutes les universités tunisiennes participant au projet en sont membres, ainsi que l’Université de Grenade et l’Université Paris I.

Rôle dans le projet Raqmyat

UNIMED se chargera particulièrement du work package de dissemination du projet (WP7). L’objectif est de promouvoir les résultats du projet au sein du réseau d’UNIMED et fournir une publicité la plus importante possible à la plateforme RaqmyatSHS. UNIMED sera également associé à la gestion administrative du projet.

Équipe

  • Eugenio Platania, Chargé du projet, Responsable WP7
  • Paola Romano, Suivi administratif, UNIMED Deputy Coordinator, International projects
  • Camille Limon, WP7, Question newsletter
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search