P1. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une des premières universités en France dans le domaine des sciences humaines et sociales, avec 370 diplômes en licence, master et doctorat (43 000 étudiants) dans les disciplines suivantes: économie, gestion et mathématiques, droit et science politique, histoire, histoire de l’art, archéologie, philosophie, géographie et arts.
L’université affiche un potentiel de recherche ainsi qu’un savoir-faire importants en ce qui concerne la formation doctorale. Elle compte 10 écoles doctorales couvrant les principales disciplines des SHS, ayant fait soutenir en 2016 près de 350 thèses, dont 10 % en cotutelle. Ces écoles sont coordonnées par un collège des écoles doctorales, qui propose notamment des financements et des formations transversales à l’ensemble des écoles doctorales. Paris 1 possède en outre un savoir-faire reconnu dans le domaine du numérique appliqué aux sciences humaines et sociales, avec notamment un département d’informatique et statistiques appliquées à l’économie, un centre d’enseignement à distance du droit, et un pôle de formation-recherche en informatique et histoire (PIREH), pionnier dans son domaine.
Paris 1 a établi des partenariats de longue date avec le monde méditerranéen et est un membre actif d’Unimed. Elle a défini depuis 2011 une stratégie de développement de partenariats bilatéraux ciblés en Tunisie avec les six principales universités du pays : Tunis, El Manar, Carthage, LA Manouba, Sfax, Sousse. Ces partenariats, renouvelés en janvier 2018, témoignent de liens solides et dynamiques. Ils sont portés par une structure originale, le Centre Maghreb Moyen-Orient, créé en 2018 auprès de la Direction des relations internationales de l’Université. La coopération avec ses partenaires tunisiens dans le cadre de projets européens s’est fortement développée depuis 2016 (projets DIREMED et SAGESSE, programmes de mobilité KA 107 avec les universités de Tunis, Tunis El Manar et Manouba). Paris 1 est en outre impliqué dans la construction de la nouvelle Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM).

Rôle dans le projet Raqmyat

Engagée depuis plusieurs années dans un partenariat étroit sur la formation doctorale et la recherche SHS avec les universités tunisiennes partenaires, l’Université Paris 1 assurera la coordination et la gestion générale du projet (responsable du lot de gestion). En complément des différents responsables de lots, UP1 apportera également son expertise particulière en coordonnant les lots Formations de formateurs (WP4) et écoles d’été/doctoriales (WP5). Paris 1 accueillera et un séjour d’étude et d’observation (WP 2), organisera une école d’été en M32 à Paris et accueillera la première réunion pédagogique du WP3 et participera par l’intermédiaire de deux de ses professeurs à la création des cours en ligne. Grâce à la coopération dynamique avec ses partenaires tunisiens évoquée plus haut, L’équipe de Paris 1 jouit d’une bonne connaissance du contexte de l’enseignement supérieur tunisien et une forte expérience en matière de projets européens et de formation doctorale pour mener à bien ce projet.

Équipe

  • Meriem Sebaï, co-responsable du Centre Maghreb & Moyen-Orient, coordinatrice du projet RAQMYAT
  • Jihed Hadroug, coordinateur du Centre Maghreb & Moyen-Orient
  • Mehdi Amrani, chargé de projet RAQMYAT