Lexique des questionnaires – معجم الاستبيانات

Lexique des questionnaires – معجم الاستبيانات

Identification des ressources et des bonnes pratiques en matière du numérique dans la formation doctorale en sciences humaines et sociales (SHS)

Academia

 Il s’agit d’un réseau social américain destiné aux chercheurs qui permet de les mettre en relation les uns avec les autres, de suivre leurs travaux respectifs et d’échanger des connaissances, en mettant notamment en ligne leurs articles et interventions. 

Blogger

C’est une plateforme logicielle en ligne gratuite qui facilite la publication de blogs et permet ainsi de publier du contenu sur le Web. Depuis 2003, elle est intégrée à la sphère des services Google. L’adresse des blogs publiés par Blogger prend la forme « blogspot.com ».

Salle de captation 

Captation désigne l’enregistrement vidéo sur un support vidéo pour une éventuelle réutilisation et une diffusion. Une salle de captation est une salle équipée dédiée à l’enregistrement vidéo.

CSV

Sigle de Comma-separated values, il s’agit d’un format texte ouvert. Un fichier CSV est ainsi un fichier texte dans lequel chaque ligne du texte correspond à une ligne du tableau et les virgules ou les points virgules (ou autres) correspondent aux séparations entre les colonnes. Ces fichiers sont à la base utilisés autour de logiciels tableur (comme Excel), mais plus largement utilisés dans le contexte actuel d’analyse et de traitement de données.

Dublin Core

Né en 1995, Dublin Core désigne d’abord un ensemble de recommandations que l’on peut cependant qualifier de standard. C’est un format descriptif dont l’objectif est de proposer une recommandation destinée à la description bibliographique des documents et/ou objets qui se trouvaient sur le web. Dublin Core fournit un socle commun d’éléments descriptifs composé de quinze éléments de base, portant sur la description du contenu, de la propriété intellectuelle et de l’instanciation. (Sources : Enssib, BnF).

HAL

Hyper Archive en Ligne : plateforme en ligne destinée au dépôt et à la diffusion d’articles de chercheurs publiés ou non, et de thèses émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. HAL-SHS (Sciences de l’Homme et de la Société) est plus spécifiquement destiné à toutes les disciplines des sciences humaines et de la société. (Source : site HAL).

Intranet

Il s’agit d’un réseau informatique interne (à une université, à une entreprise, à un organisme) qui met à la disposition de son personnel des technologies d’échange d’information issues de l’Internet (courrier électronique, visioconférence, etc..)

Isidore

Plateforme et moteur de recherche développés par l’infrastructure française Huma-Num. Isidore permet l’accès aux données numériques et numérisées des sciences humaines et sociales.

Learning lab

Laboratoire d’apprentissage. Il s’agit d’un lieu d’expérimentation et d’innovation de nouvelles formes de travail et d’apprentissage pensé pour être collaboratif. Cherchant à favoriser l’intelligence collective, ces espaces ont recours à des outils numériques, à des équipements, environnements et supports d’apprentissage simultanément.

Google Scholar

Service de Google qui permet la recherche d’articles et de publications scientifiques. 

Mad Skills

Ces « compétences folles », liées à la personnalité, se distinguent des soft skills ou compétences douces, qui relèvent des compétences personnelles et sociales liées au « savoir-être », en ce qu’elles mettent en avant l’originalité de la personne et sa singularité et créativité, ses compétences singulières. Ces Mad Skills viennent donc se rajouter aux connaissances, réseaux, relations interpersonnelles, à la mobilité, aux valeurs, à la motivation et au potentiel, recherchés chez un candidat.

Mendeley

C’est un logiciel de gestion bibliographique qui est destiné à la gestion et au partage de travaux de recherche. Il est composé d’un logiciel gratuit disponible pour Windows, Mac ou Linux qui permet de gérer les PDF, les citations et les références bibliographiques, ainsi que d’un réseau web (Source : Wikipedia).

OAI-PMH : Open Archives Initiative – Protocol for Metadata Harvesting

Il s’agit d’un protocole qui permet l’échange de données et de métadonnées entre plusieurs institutions. Protocole libre mise à disposition par Open Archives Initiative, il permet notamment de rendre les collections numériques plus visibles sur Internet, de reconstituer des corpus et d’alimenter des portails thématiques. (Sources: Enssib, BnF).

OpenDOAR

Répertoire mondial d’archives ouvertes et d’articles en open access.

OpenEdition

Portail de publication en sciences humaines et sociales créé par le Centre pour l’édition électronique ouverte, centre spécialisé dans le domaine de l’édition électronique associant le CNRS, l’EHESS, l’Université d’Aix-Marseille et l’Université d’Avignon. Le portail comprend trois plateformes : Revues.org, Calenda, Hypothèses.org, OpenEdition Books.

RDF

Resource Description Framework est un modèle descriptif conçu pour décrire les ressources de la Toile et leurs métadonnées, afin de les traiter de manière automatique. C’est un des langages de base du Web sémantique.

TEL

Environnement particulier de HAL, le serveur TEL permet de déposer une thèse en ligne et promeut ainsi l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR).

Slideshare

Plateforme d’hébergement de présentations professionnelles mais aussi d’autres contenus.

Webographie

Appelée aussi sitographie, elle désigne une liste de contenus, de pages ou de ressources du Web en lien avec un thème ou sujet donné.

Workflow

« Flux de travail », en français, ce dernier désigne la représentation d’une suite d’opérations réalisées par une personne, un groupe de personnes ou un organisme. Un Workflow rend compte du cheminement à suivre et des acteurs concernés par les différentes tâches précises à effectuer.

WordPress

C’est un système de gestion de contenu dont les fonctionnalités permettent de créer et de gérer différents types de sites Web (blog, site de vente en ligne, etc). Il est écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL.

XML

eXtensible Markup Language est un langage informatique de balisage générique. Autrement dit, il s’agit d’un langage de description grâce à des balises qui permettent de structurer de manière hiérarchisée et organisée les données d’un document.

Zotero

Comme Mendeley, il s’agit d’un logiciel de gestion de références. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche. Il est notamment possible de l’intégrer au navigateur web. (Source : Wikipedia).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search