Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Activités

Les problématiques identifiées, les objectifs visés et les actions prévues dans le cadre du projet Raqmyat répondent aux priorités générales des actions de renforcement de capacité. En proposant de mettre à niveau des bonnes pratiques internationales en matière d’utilisation des outils numériques pour la recherche et les compétences non académiques, Raqmyat contribuera à promouvoir une croissance socio-économique durable en Tunisie. Les universités membres du consortium estiment que les doctorants tunisiens en SHS pourraient d’avantage être mobilisés au service de la transition et de la consolidation démocratique du pays. Grâce à leur haut niveau universitaire, ces jeunes chercheurs pourraient également contribuer utilement à la croissance de long terme du pays en constituant des facteurs d’innovation au service des entreprises nationales.

Cinq activités principales sont envisagées dans le cadre ce projet. Celui-ci débutera par une enquête de terrain destiné à valider les hypothèses de l’analyse préalable et à rassembler les bonnes pratiques tunisiennes en matière de formation aux sciences humaines et sociales numériques dans le cadre des parcours doctoraux (WP 1). Cette étude, nourrira les réflexions des membres du groupe pilote écoles doctorales dans leurs travaux de définition des stratégies numériques respectives (WP 2). La mise en oeuvre des stratégies numériques dans chaque école doctorale pourra s’appuyer sur une offre pédagogique renouvelée, sous la forme de 8 parcours de formation doctorale en ligne dans le domaine des SHS numériques (WP 3) et des enseignants-chercheurs tunisiens de chaque école doctorale partenaire recevront une formation spécifique afin d’aider les doctorants à s’approprier les nouveaux outils à leur disposition (WP 4). Enfin, des écoles d’été et des doctoriales seront l’occasion de renforcer l’ouverture des écoles doctorales tunisiennes sur leur environnement local et international par le biais de productions numériques innovantes (WP 5), qui seront valorisées grâce à la plateforme RaqmyatSHS (WP7).

Ci-dessous la liste des WP:

WP1 : Etat des lieux des bonnes pratiques
WP2 : Définir et mettre en place les stratégies numériques des écoles doctorales.
WP3 : Création d’un ensemble de huit parcours de formation en ligne
WP 4 : Formations de formateurs
WP5 : organisation d’écoles d’été et de doctoriales
WP6: Assurance qualité du projet
WP7: Promotion et durabilité des résultats de Raqmyat
WP8: Gestion et coordination du projet