Deuxième séance du Webinaire Hadîth RAQMYAT / حديث رقميات – le lundi 6 juillet

Deuxième séance : Le lundi 6 juillet 2020

Horaire : 16h30 (Tunis) – 17h30 (Paris)

Durée : 1h30

Deuxième séance:

Outils numériques pour la recherche en Sciences Humaines et Sociales

Partie 1 : Tunisie et Espagne

Cette deuxième session sera divisée en deux temps. La première partie (le 6 juillet) sera consacrée aux outils et ressources en ligne disponibles en Tunisie et en Espagne pour les doctorants en sciences humaines et sociales. Comment faire de la recherche aujourd’hui avec le numérique ? Qu’est-ce que les universités mettent à disposition ?

La seconde partie de cette session se tiendra à la rentrée. Elle abordera cette fois les perspectives françaises et autrichiennes sur la question.

Intervenant.e.s:

Maurizio Toscano, Chercheur, Université de Grenade

Asma Nouira, Maître de conférences, Université de Tunis El Manar

Modératrice :

Kmar Ben Dana, Professeur émérite, Université de la Manouba

Pour participer au webinaire, merci de vous inscrire sur ce lien : https://framaforms.org/inscription-webinaire-hadith-raqmyat-6-juillet-2020-1593079975

Les modalités de connexion vous seront envoyées lundi 6 juillet à 9h (TN)/ 10h (FR)

Si vous avez des questions : raqmyat@univ-paris1.fr

A propos des intervenants:

Maurizio Toscano est chercheur à l’université de Grenade (Espagne). Ses intérêts de recherche englobent l’histoire publique numérique, la modélisation des données, les SIG et les systèmes d’information sur le Web pour la recherche en histoire, en histoire de l’art et en archéologie. Maurizio a obtenu sa licence (avec mention) en patrimoine culturel et sa maîtrise (avec mention) en application informatique en archéologie en Italie, avant de s’installer en Irlande où il a travaillé 10 ans dans le secteur privé. Depuis 2014, Maurizio a participé à plusieurs projets FP7 et H2020 (MEMOLA, REACH, DESIR) en tant que partenaire de projet et responsable de work package. Depuis 2019, il est membre du conseil d’administration de l’Asociación de Humanidades Digitales Hispánicas.

Asma Nouira est maître de conférences en sciences politiques, habilitée à diriger des recherches universitaires et directrice du département des sciences politiques à la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, Université Tunis El Manar. Son principal domaine de recherche est la relation entre religion et politique, avec un accent particulier sur la relation entre l’État et la religion en Tunisie, dans une perspective comparative avec le monde arabe et musulman ainsi qu’avec les expériences historiques occidentales. Elle a également travaillé sur plusieurs thématiques telles que les partis politiques, le genre, la décentralisation, la démocratisation et les droits de l’homme. Elle est co-fondatrice de l’Observatoire tunisien de la transition démocratique en 2011. Elle a participé au projet H2020 (MedReset), entre 2016 et 2019, en tant que partenaire de projet et leader de work package.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search