Lancement du projet RAQMYAT à Tunis: Un projet Erasmus + pour les Humanités numériques et la formation doctorale

Du 3 au 5 mars, trois jours de réunion organisés à l’Université de la Manouba à Tunis ont vu le lancement d’un projet RAQMYAT Stratégies numériques pour la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie.

Le projet RAQMYAT a été inauguré par une journée de séminaire sur les « Humanités numériques dans l’espace euro-méditerranéen » qui s’est tenu dans l’amphithéâtre Carthage Al Hadatha à l’Université de la Manouba, en présence de plus d’une cinquantaine de participants, responsables universitaires, enseignants-chercheurs, directeurs d’écoles doctorales ou présidents de commissions sectorielles de thèse tunisienne, représentant les différents partenaires du projet. Au cours de trois tables-rondes, les intervenants ont interrogé les bouleversements induits par la révolution numérique sur la formation à la recherche en sciences humaines et sociales. Ont ainsi été proposés, dans un premier temps, des présentations sur les Humanités numériques en ce qu’elles modifient profondément mais diversement les modalités de la recherche dans le monde académique européen. Dans un second temps, les projets engagés dans les universités tunisiennes partenaires ont été mis à l’honneur. Une dernière table-ronde abordait la place du numérique dans les formations, en particulier doctorales, en Tunisie et en Europe. Les interventions et discussions ont placé au centre du débat la notion même d’« humanités numériques » en soulignant sa complexité conceptuelle et en soulevant ses enjeux heuristique et épistémologique.

            Une partie des interventions de la journée font l’objet de billet sur ce carnet. Les partenaires, les directeurs des Écoles doctorales et les présidents des Commissions de thèses se sont retrouvés le lendemain matin pour une présentation des institutions parties prenantes du projet, des objectifs et des attentes. Cette matinée était par ailleurs consacrée à la présentation et la discussion collective sur les deux premiers lots de travail consacrés à l’état des lieux des ressources et pratiques en matière de numérique dans la formation doctorale en SHS tunisiennes et à l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies numériques des écoles doctorales. L’après-midi et la journée qui ont suivi réunissaient uniquement les partenaires du projet. Ces journées furent consacrées à la présentation des autres actions prévues dans le cadre du projet, du calendrier du projet et des questions relatives à la gestion administrative et financière du projet ainsi que des conventions de partenariat. Ces trois journées ont ainsi été l’occasion de nombreux échanges multilatéraux et bilatéraux

Cet évènement de lancement a été relayé par les partenaires via les réseaux sociaux et leurs sites dédiés mais aussi dans la presse. Quelques exemples:


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search