RAQMYAT رقميات

Le carnet scientifique RAQMYAT entend valoriser les réalisations du projet européen RAQMYAT « Stratégies pour la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie » porté par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre Maghreb Moyen-Orient) en partenariat avec 7 universités tunisiennes et 5 universités et fondations européennes. L’objectif général du projet est de contribuer à faire émerger un nouveau modèle de formation doctorale en sciences humaines et sociales (SHS) à partir du cadre légal existant en Tunisie. Le parti-pris méthodologique est d’aborder ce travail sous l’angle de la mobilisation des pratiques numériques au service de la formation à la recherche des doctorants tunisiens dans les différentes disciplines des SHS et du développement de leurs compétences transversales, nécessaires à leur insertion professionnelle.
Dans ce cadre, les thématiques du carnet RAQMYAT seront donc directement en prise avec les humanités numériques et la formation doctorale SHS en Tunisie, en même temps que le blog est pensé comme un support de communication autour du projet. Ce carnet aura donc pour principale visée de fournir à un public large, en particulier aux doctorants en sciences humaines et sociales en Tunisie et en Europe et à tous ceux engagés dans la formation doctorale en SHS, à la fois des contenus pour se repérer dans le domaine des humanités numériques (ses concepts, les projets existant et leurs résultats, les réseaux, les lieux, etc..), et une veille des initiatives et actions menées dans le cadre du projet RAQMYAT et plus largement en matière d’humanités numériques et de formation doctorale.
Projet collectif, ce carnet sera administré et alimenté de manière collégiale dans une démarche pédagogique, en premier lieu en direction des doctorants tunisiens en SHS qui ne seront pas seulement attendus comme lecteurs de ce blog mais aussi comme animateurs. Ce carnet est donc envisagé comme un laboratoire de formation doctorale aux humanités numériques, notamment à ses possibilités en matière de publication et valorisation de la recherche. Les billets et ressources, qui seront assurés par un réseau pluridisciplinaire de chercheurs, étudiants et professionnels du projet, seront présentés en français, anglais et arabe.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search